L’île de Sumatra

Sumatra, île géante volcanique


Peu de destinations sont synonymes d’aventure comme l’est Sumatra. D’une superficie totale de 473 500 km2 délimitée par 5 000 km de côtes, c’est la 7ème plus grande île du monde et 50 millions d’êtres humains y résident. Porte d’entrée ouest de l’archipel indonésien, presque coupée en deux par l’équateur, l’île s’étend sur près de 2 000 km et fait face à la péninsule malaise dont elle est séparée par le détroit de Malaka.

Située sur la « Ceinture de Feu », Sumatra a été frappée par de violents séismes, comme celui de 2004 sur la région de Banda Aceh qui avait provoqué un épouvantable tsunami. Sur la liste des vingt plus grands séismes (en magnitude), six ont un épicentre situé à Sumatra.

La région a été également le siège d’une éruption massive il y a 73 000 ans : celle du Lac Toba, le plus grand lac volcanique du monde avec ses 1 145 km2 de superficie, supervolcan qui pourrait être responsable de l’ère glaciaire.

A l’ouest de l’île se trouve la chaîne volcanique des Bukit Barisan, qui de par sa hauteur (point culminant Mont Kerinci à 3805 m) contraste avec les plaines marécageuses de l’est.


 

Ile avant tout, Sumatra peut se vanter d’avoir, en plus de son relief à la végétation époustouflante, des côtes aux plages désertes où le sable blanc accueille les rares chanceux qui s’y égarent. Les ilets comme Nias, Mentawaï ou We accueillent les amateurs de plongée et farniente au soleil.

Comme ailleurs en Indonésie, de nombreuses régions de Sumatra se caractérisent par la diversité et la beauté de leurs paysages, l’agrément de leur climat, l’originalité de leurs cultures et de leur savoir vivre. A travers la pluralité ethnique (49 langues parlées) que représente cette mosaïque de peuples, chacuns ayant ses propres caractéristiques et coexistant ensemble la plupart du temps en bonne intelligence, unis par l’amour et le respect de leur sublime lieu de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *