Préservation des forêts tropicales

L’importance des forêts tropicales :

 Les forêts tropicales jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de l’écosystème planétaire : elles sont le  régulateur climatique et hydrologique de la Terre, mais aussi notre principal source émettrice d’oxygène et absorbeur de CO2.
En plus de ces services, elles procurent d’inestimables ressources vitales aux populations en terme d’alimentation, matériaux, médecine… Extraordinaires réservoirs de biodiversité, un grand nombre d’espèces végétales et animales s’y épanouissent.
On distingue deux catégories de forêt tropicale : primaire et secondaire. Les forêts primaires, ou forêt vierges, sont des milieux intacts qui n’ont jamais été modifiées par l’Homme ; les forêts secondaires sont des milieux ayant déjà subi des transformations.

Les forêts tropicales de Sumatra :

Les forêts tropicales de Sumatra relève d’un des plus fort taux de biodiversité et d’endémisme du globe. Elles abritent plus de 15 000 espèces de plantes, 201 espèces de mammifères, près de 600 espèces d’oiseaux et des centaines de reptiles et d’insectes. Les mammifères endémiques tels que l’orang-outan, le tigre, l’éléphant et le rhinocéros en sont les plus célèbres, car tous en grave danger d’extinction, principalement dû à la perte d’habitat.

Recouvrant autrefois la quasi totalité de l’île, les forêts de Sumatra ont été massivement morcelées ces 50 dernières années pour l’exploitation forestière et l’agriculture industrielle. Plus de 60% des forêts de Sumatra ont déjà disparues.

Pour nous, la conservation, la protection et la restauration des espaces forestiers est une priorité pour la sauvegarde de la biodiversité, le renouvellement des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique.

Nos actions pour la forêt :

En collaboration avec les communautés locales, Generation-co mène différentes actions d’éducation et de sensibilisation pour la connaissance, la valorisation et la sauvegarde de la biodiversité. De plus, nous menons des campagnes de reforestation afin de recréer des espaces naturels endommagés au coeur du Parc National (voir notre partenariat avec K.P.L. à Simolap) et œuvrons pour le développement de l’agriculture durable en bordure du Parc via des chantiers d’agroforesterie et de permaculture.

Préservation du Parc National Gunung Leuser

Plus grand vestige des forêts primaires de Sumatra (9 500 km2), le parc est inscrit à la liste du Patrimoine Mondial et est reconnu réserve de biosphère par l’Unesco.

Nos actions consistent à :

Education à l’environnement :

  • informer & valoriser le patrimoine naturel local et comprendre la nécessité de le préserver ;
  • sensibiliser et encourager les villageois qui vivent aux alentours à ne plus déforester, prélever d’arbres, d’animaux et de plantes dans l’enceinte du parc ;
  • ne laisser aucune trace du passage de l’homme dans ces forêts (pollution, nourriture).

Reforestation :

  • restaurer les espaces forestiers endommagés et/ou disparus dans l’enceinte de l’aire protégée;
  • renforcer la diversité végétale sur les zones tampons du parc.
    La plupart des terrains concernés sont privés, nous élaborons donc un plan de reforestation avec les familles propriétaires, en introduisant uniquement des espèces d’arbres locales.

Photo si dessus : aire de restauration située au coeur du Parc National Gunung Leuser