Pour nous, la conservation, la protection et la restauration des espaces forestiers est une priorité pour la qualité de vie des populations, la sauvegarde de la biodiversité, le renouvellement des ressources naturelles et la lutte contre le réchauffement climatique.
Les forêts tropicales jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de l’écosystème planétaire : elles sont le régulateur climatique et hydrologique de la Terre, mais aussi notre principal source émettrice d’oxygène et absorbeur de CO2.
En plus de ces services, elles procurent a l’Homme d’inestimables ressources naturelles vitales en terme d’eau potable, d’alimentation, de plantes médicinales et de matériaux divers…
Extraordinaires réservoirs de biodiversité, des milliers d’espèces végétales et animales s’y épanouissent.
On distingue deux catégories de forêt tropicale : primaire et secondaire. Les forêts primaires, ou forêt vierges, sont des milieux intacts qui n’ont jamais été modifiées par l’Homme ; les forêts secondaires sont des milieux ayant déjà subi des transformations.
Au cours des 50 dernières années la monoculture d’huile de palme a éliminé plus de 60% des forêts de l’île d’émeraude.
Les forêts tropicales de Sumatra sont des plus vieilles au monde et relèvent d’un des plus fort taux de biodiversité et d’endémisme du globe. L’orang-outan, le tigre, l’éléphant et le rhinocéros de Sumatra en sont les mammifères endémiques les plus célèbres. Malheureusement, cette célèbrité est due au fait que ces espèces sont toutes en grave danger d’extinction (liste rouge IUCN), principalement dû à la perte de leur habitat.
« L’ile Emeraude », recouverte autrefois en quasi totalité par de la foret tropicale, a été massivement déforestée et morcelée au cours de ces 50 dernières années principalement pour l’exploitation forestière et l’essor de l’agriculture industrielle, telle que les monocultures de palmiers a huile.
Aujourd’hui, plus de 60% des forêts de Sumatra ont déjà disparues et la déforestation continue, impactant l’écosystème mondial (pollution, changement climatique), amenuisant la biodiversité et privant les populations locales de ressources naturelles et gratuites qui leur sont essentielles au quotidien.
En plus de soutenir les paysans pour le développement d’une agriculture durable via l’agroforesterie et la permaculture, Generation-co mène différentes actions de reforestation et d’enrichissement végétal sur des terrains privés en bordure du Parc National.
Nous aidons également a la restoration de écosystème d’une zone dite « enclave » située au cœur du Parc National (voir notre partenariat avec K.P.L. à Simolap).
D’autre part, nous élaborons des programmes d’éducation et de sensibilisation auprès des populations locales pour la connaissance, la valorisation et la sauvegarde de la biodiversité.
Plus grand vestige des forêts primaires de Sumatra (9 500 km2), le Parc National des Monts Leuser est reconnu a plusieurs titres par l’Unesco : Patrimoine Naturel Mondial, il fait aussi partie de l’Ecosystème Leuser ainsi que du Patrimoine des Forets Tropicales Ombrophiles de Sumatra, et est reconnu hotspot de biodiversité et réserve de biosphère.
Vous aussi rejoignez la lutte contre la destruction des forêts indonésiennes de sumatra !
Association Loi 1901 Franco-Indonésienne
Generation-Co, site réalisé par AFR-DIFFUSION Copyright © 2024/ - - - Mentions légales / Politique de confidentialité - - -